Séance inaugurale de rentrée 2014-15 du Master en Ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve / Namur

Louvain-la-Neuve, le jeudi 18 septembre 2014

Institut Cardijn -HELHa

Rue de l’Hocaille, 10- 1348 Louvain-la-Neuve- local C12

PROGRAMME :

17h         Accueil des Directions du Master

Madame Béatrice Derroitte,Directrice Institut Cardijn Haute Ecole Louvain en Hainaut

Madame Marylène Pierret, Directrice catégorie sociale Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg

 

17h15        Conférence inaugurale deMonsieur Christophe DEGRYSE, Chercheur senior et assistant du Directeur général à l’Institut syndical européen, formateur au MIAS LLN/Namur

Dans le projet européen, les politiques de l’emploi, de lutte contre l’exclusion sociale, l’accès aux soins de santé, les systèmes de sécurité sociale,…sont-ils appelés à converger dans le progrès, ou à devenir des «variables d’ajustement» dans la course à la compétitivité ?

Que nous disent les grandes tendances des dernières élections, ainsi que les controverses diplomatiques entourant la nomination du président de la Commission? Simples anecdotes ou divisions politiques profondes ?

Le projet européen se délite-t-il au profit d’un projet d’espace de libre-échange sans politiques communes ?

Risquons-nous de perdre la vision d’une Europe au destin partagé, visant la prospérité et l’égalisation des conditions de vie et de travail de tous dans le progrès ?

Une chose est sûre : il n’y aura pas d’Europe sociale sans Europe tout court ; il n’y aura pas d’Europe sociale dans un « grand marché » qui se limite au libre-échange. Alors que s’installent un nouveau Parlement européen et une nouvelle Commission, le message de Jean Monnet de 1952, l’un des pères fondateurs de la Communauté européenne, doit être rappelé avec force : « Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes ».

 

18h         Drink

Participation à renvoyer avant le 15 septembre 2014 par mail : nathalie.calvi@henallux.be