Un Master en « Ingénierie et action sociales »

Pourquoi cette appellation ?

L’ingénierie recouvre l’ensemble des fonctions allant de l’étude et la conception à la mise en œuvre, au pilotage, au suivi et à l’évaluation d’un dispositif.
Dans cette formation, la notion d’ingénierie sociale est alliée à la question de l’action sociale, comme terrain d’ancrage mais aussi comme perspective.

Le MIAS LLn|Namur entend former à toutes ces dimensions.


« Le mélange entre professionnels et étudiants est également une richesse. Les jeunes étudiants questionnent des éléments qui peuvent sembler acquis pour les professionnels expérimentés. Ce mélange est une réelle richesse, de par la complémentarité des points de vue »

Un diplômé du MIAS

Les valeurs et les finalités du MIAS

  • Favoriser la transformation des rapports sociaux vers plus de justice sociale ;
  • Mettre en avant un réel développement social apte à satisfaire les besoins individuels, collectifs et à construire ou renforcer le lien social et les réseaux de solidarité ;
  • Développer une posture de veille critique permettant de comprendre les enjeux sociaux, de saisir la nature des changements sociétaux, d’observer les évolutions émergentes, d’analyser la pertinence des politiques sociales ;
  • Promouvoir un profil d’acteur professionnel critique capable d’innover et de soutenir la création, l’évolution et le changement des pratiques sociales et institutionnelles ;
  • Développer des pratiques collaboratives et démocratiques en impliquant les populations et les professionnels aux diagnostics et aux projets qui les concernent.

« Une autre plus-value du MIAS est l’aspect réflexif qu’apporte la formation. Ainsi les cadres et les directions formés au MIAS disposent d’un bagage critique et d’une vision « méta » qui aide à prendre de la distance et à porter une vision du secteur. »

Cécile de Préval,
Conseillère UNIPSO à la formation

Hétérogénéité du public et pluridisciplinarité

Le public étudiant inscrit au MIAS se caractérise par une grande hétérogénéité : variété des diplômes d’accès et des âges, diversité des expériences de terrain et des secteurs de l’action sociale représentés.
Cette hétérogénéité permet de renforcer l’expérimentation de la pluridisciplinarité et d’offrir des conditions qui stimulent une dynamique interactive entre les étudiants.

Les 4 axes du MIAS