Informations complémentaires pour une inscription au MIAS LLN |Namur
Programme – étudiants
Une inscription est valable par année académique et porte sur un ensemble cohérent d’unités d’enseignement.
La charge annuelle doit être d’au moins 60 crédits, sauf allègement.
En vertu du le décret Paysage de l’Enseignement supérieur du 7 novembre 2013, le programme annuel de tout.e étudiant.e sera approuvé par le jury chargé de l’admission.
Allègement des études
Une dérogation pour l’allègement d’une année d’études ne peut être accordée que pour des motifs professionnels, sociaux ou médicaux dûment attestés.
Toute demande d’allègement doit être introduite au moment de l’inscription conformément au dossier « allègement ». Elle sera toutefois discutée préalablement avec la coordinatrice académique lors de la validation de votre demande d’inscription.
Par décision individuelle et motivée, le jury d’admission peut exceptionnellement accorder à un.e étudiant.e un allègement de programme en cours d’année pour motifs sociaux ou médicaux graves dûment attestés.
Le programme personnalisé de l’étudiant.e approuvé par le jury d’admission comportera dans ce cas au moins 31 crédits parmi les 60 crédits des unités d’enseignement prévues à son programme d’études tout en respectant une cohérence pédagogique.
Cette planification étalée dans le temps de ses activités et des évaluations associées peut être octroyée à l’étudiant.e par décision individuelle et motivée par les Directions du Master en Ingénierie et action sociales. Elle fait l’objet d’une convention personnalisée révisable annuellement.
Valorisation de crédits antérieurs / Dispenses
Peut donner lieu à une valorisation de crédits par le jury, une unité d’enseignement suivie dans un cursus antérieur de niveau 7 pour laquelle la note obtenue est :
- de minimum 12/20, si elle a été acquise antérieurement à l’année académique 2014-15 (avant la mise en œuvre du Décret Paysage) (ou quelle que soit la note obtenue si elle relève d’une année d’études réussie) ;
- de minimum 10/20, si elle a été acquise à partir de l’année académique 2014-15 (Décret Paysage), (ou si elle a fait l’objet d’une validation par le jury) ; pour autant que les acquis d’apprentissage soient d’importance et de nature analogues à ceux d’une activité d’apprentissage figurant au programme du master en ingénierie et action sociales.
Vous pouvez aussi obtenir des valorisations de crédits par la valorisation des savoirs et compétences acquis par votre expérience professionnelle ou personnelle en rapport avec certaines activités d’apprentissage du Master.
L’obtention de cette valorisation de crédits est soumise à l’accord du jury.
Ces demandes de dispenses sont à introduire (cfr dossier ad-hoc) pour la totalité des activités du cursus dès l’inscription et soumises à l’accord du jury d’admission. Ces demandes seront toutefois discutées préalablement avec les co-responsables des programmes lors de la validation de votre demande d’inscription.