ISC – Yvoir – Directeur pédagogique – CDI – TP

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L’Institut du Sacré Coeur est une asbl active dans le secteur de l’aide à la jeunesse. Elle développe l’accueil résidentiel, l’accompagnement dans le milieu de vie, la guidance des ainés en logements supervisés, ainsi que la prise en charge d’adolescents en difficultés.

L’institution est composée de 1 SRG (4 sections), 2 SASE, 1 SRU, 1 SAMI et un service MENA pour une capacité d’une centaine de prises en charge au total.

Pour son siège d’Yvoir, l’Institut du Sacré Coeur est à la recherche d’un(e)

Directeur Pédagogique (H/F/X)

Vos missions :

En tant que Directeur Pédagogique, vous êtes en charge de la réflexion, de la mise en oeuvre, de l’évaluation et de la supervision des projets éducatifs agréés pour chacun des services ou sections constitutifs de l’Institut du Sacré Coeur. Vous travaillez en étroite collaboration avec les coordinateurs et répondez directement à la direction générale.

Pour ce faire, vous êtes, entre autres, en charge des tâches suivantes :

  • Gestion du personnel :
    • Rencontre/entretien avec les membres du personnel.
    • Participation aux processus de recrutement en concertation avec les coordinateurs et la direction générale.
    • Participation aux évaluations des nouveaux collaborateurs en collaboration avec les coordinateurs et la direction générale.
    • Gestion de conflits.
    • Élaboration du plan global de formation.
    • Veiller à la formation permanente des membres du personnel éducatif et psychosocial.
  • Conseil pédagogique :
    • Planification, organisation et dynamisation des conseils pédagogiques des différents services et du conseil pédagogique général.
  • Gestion pédagogique :
    • Veiller au respect des aspects pédagogiques de la réglementation du pouvoir subsidiant (ROI, PEI, projet éducatif, …).
    • Présentation du cadre de l’accueil et suivi du respect de chacun.
    • A l’écoute des bénéficiaires et des familles.
    • Responsabilité de la tenue des dossiers des bénéficiaires.
    • Participation aux réunions pédagogiques des services selon les besoins.
    • Réel support pour les coordinateurs dans la gestion de leur service (au niveau pédagogique et au niveau de la gestion des équipes).
    • Coordination de l’équipe psychosociale et de l’équipe du SAMI.
    • Facilite la bonne communication de l’information pédagogique dans les services et entre les services. Stimulation des ressources transversales.
    • Accompagner les équipes dans la réflexion afin d’élaborer des projets d’avenir en lien avec l’évolution sociale et les besoins du secteur.
  • Permanence institutionnelle :
    • Organisation de la permanence pour l’ensemble de l’institution en collaboration avec la Direction Générale et la Direction Administrative.
  • Participation à diverses réunions : conseil d’administration, réunion de direction, réunion pédagogique par service, réunion des coordinateurs, réunions extérieures, …

Votre profil :

  • Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur (de type court ou long) pédagogique, paramédical ou social ( à l’exception du diplôme de bibliothécaire-documentaliste) ;
  • ou d’un master dans le secteur des sciences humaines et sociales ;
  • ou d’un master en ingénierie et action sociales ;
  • Vous disposez d’une expérience d’au moins 7 années dans des fonctions éducatives ou pédagogiques.
  • Vous disposez d’une expérience ou de bonnes aptitudes à la gestion.
  • Une connaissance/expérience du secteur de l’Aide à la Jeunesse et des Mineurs étrangers non accompagnés est un réel atout.
  • Une formation complémentaire en systémique/contextuelle est un avantage.
  • Vous démontrez une belle capacité de gestion d’équipe et avez une expérience probante de minimum 5 ans.
  • Vous faites preuve de facilités de communication tant orales qu’écrites et vous maîtrisez les outils informatiques.
  • Vous avez une capacité de distanciation et faites preuve d’une bonne gestion du stress.
  • Vous démontrez une bonne capacité à gérer les conflits.
  • Vous êtes en mesure de gérer des projets en proposant des solutions créatives en étant force de proposition.
  • Vous êtes capable de déléguer à bon escient à vos collaborateurs tout en restant Responsable.
  • Vous faites preuve d’empathie, d’assertivité et de flexibilité.

Nous vous offrons

  • -Un CDI à temps plein au sein d’une institution reconnue.
  • -Le salaire mensuel brut est fixé en fonction du barème 18 (Direction) de la CP 319.02 Aide à la Jeunesse (seule l’ancienneté dans le secteur de la jeunesse sera reconnue).

Si l’Humain et l’engagement sont au coeur de vos valeurs, votre place est au sein de notre Institution ! Venez rejoindre une équipe où enthousiasme, respect et professionnalisme seront votre quotidien.

Nous attendons votre candidature et lettre de motivation à transmettre avant le 06 septembre 2024 à notre conseil Cécile Coquel c/o Centrapsy, info@centrapsy.be

Si vous êtes retenus, le comité de sélection se réunira le 20 septembre 2024 pour les entretiens oraux. Merci de vous rendre disponible pour ce moment.

www.centrapsy.be – W.RS.1462, 00019-405-20121015

Votre candidature sera traitée en toute confidentialité.