Les 4 axes qui traversent le MIAS
L’analyse du contexte
Il s’agit d’acquérir les fondements de l’ingénierie et de l’action sociales. Des activités d’apprentissage proposent des grilles d’analyse du contexte politique, économique et social.
Ces diverses ressources offrent des clés de compréhension des spécificités et des complexités du secteur de l’action sociale et du non-marchand.
La recherche
Le MIAS est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme master de niveau universitaire (niveau 7 européen). La recherche est un axe important du MIAS. Elle y occupe une place de choix au sein du programme.
La vision et l’approche des méthodes de recherche en sciences sociales ne sont pas purement académiques. Elles sont au service de l’action sociale, comme leviers vers la mise en place de projets innovants. Les activités de recherche sont des supports à des mises en situation en rapport direct avec la formation au métier de cadre.
La positionnement professionnel
Tout au long du cursus, chaque étudiant est invité à se questionner sur sa manière d’incarner le métier de cadre, au départ des contenus proposés par la formation.
Une place importante est accordée dans le MIAS à la réflexivité afin d’évoluer dans l’élaboration d’un positionnement professionnel. Cette construction de cadre du non-marchand repose à la fois sur des dimensions individuelles et sur une identité collective.
L’approche métier
Le MIAS propose aux étudiants de s’approprier des ressources pointues, de les mobiliser et de les intégrer pour répondre à des problématiques complexes. Certaines activités importantes de la formation sont focalisées sur la mise au travail d’un objet d’ingénierie sociale, susceptible d’intéresser un cadre du non-marchand.
Ces activités pratiques sont soutenues par les acteurs des milieux professionnels qui accueillent nos étudiants sur le terrain, qui les sollicitent pour des commandes institutionnelles réelles et qui collaborent à la formation par leur participation aux jurys.