Documents administratifs requis
Pour pouvoir bénéficier de la qualité d’étudiant.e régulièrement inscrit.e, votre dossier d’inscription en ligne devra comporter toute une série de documents administratifs.
Ces documents devront être déposés sur la plateforme d’inscription.
L’inscription ne sera effective qu’après dépôt de l’ensemble des documents requis et le RDV avec la coordination académique.
Les documents à télécharger sont les suivants :
- une photocopie recto et verso de la carte d’identité belge ou étrangère;
- une copie d’un diplôme de l’enseignement supérieur requis par les Hautes Ecoles pour l’accès au MIAS en Ingénierie et action sociales Louvain-la-Neuve / Namur ;
- les documents probants relatifs aux différentes activités de l’étudiant.e pour les 5 années qui précèdent son inscription au MIAS, à savoir :
- Les attestations de fréquentation et/ou de réussite d’études antérieures avec relevé de notes ;
- Des documents justifiant toute autre activité en Belgique et/ou à l’étranger (travail, chômage, séjour à l’étranger, …). Il pourrait ainsi s’agir :
- d’une attestation d’un employeur détaillant la période couverte, le régime de travail et la fonction exercée ;
- d’une attestation de périodes d’inscription au FOREM (avec historique) ;
- d’une attestation de séjour à l’étranger ;
- d’une attestation couvrant un congé de maternité ou une maladie longue durée (mutuelle).
A défaut de document officiel probant, l’étudiant.e devra faire une déclaration sur l’honneur argumentée et détaillée, rédigée en collaboration avec la coordination académique.
- Si études supérieures en Communauté Française de Belgique à partir de l’année académique 2014-2015, une attestation fournie par l’établissement d’enseignement supérieur en Communauté Française stipulant que l’étudiant.e a bien apuré toutes ses dettes à l’égard de ce ou de ces établissements.
Pour les étudiant.es qui sollicitent l’admission par la valorisation de l’expérience personnelle ou professionnelle (VAE) (en plus des documents ci-dessus) :
- les documents justifiant les acquis de l’expérience personnelle ou professionnelle (attestation d’occupation et descriptif de fonction complet).
- La commission d’admission n’examine les demandes d’admission par VAE que lorsque tous les documents administratifs probants ont été transmis.
Pour les étudiant.es qui sollicitent l’admission personnalisée (en plus des documents ci-dessus) :
- les documents justifiant de l’expérience personnelle ou professionnelle (attestation d’occupation, descriptif de fonction complet, …)
- la copie du diplôme de l’enseignement supérieur avec le détail des cours suivis et les fiches descriptives de ceux-ci
- une lettre de motivation argumentée décrivant le projet de l’étudiant.e
D’autres documents peuvent être nécessaires en fonction de la situation particulière de l’étudiant.e.